ROJ/TV, la télévision kurde en exil, bâillonnée par la justice danoise

mercredi 17 juillet 2013
par  Amitiés kurdes de Bretagne

COPENHAGUE, 03 juil. 2013 (AFP) — La justice danoise a annoncé mercredi retirer l’autorisation de diffusion d’une chaîne de télévision kurde controversée, Roj TV, estimant qu’elle avait soutenu les activités du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK?), figurant sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne, des Etats-Unis et de la Turquie.
http://www.institutkurde.org/info/depeches/la-justice-danoise-interdit-une-chaine-de-television-kurde-4461.html

Les deux sociétés propriétaires ont été condamnées chacune à une amende de cinq millions de couronnes (670. 000 euros). C’est la première fois que la justice danoise prononce une condamnation aussi sévère contre un média. Cette décision est d’autant plus étonnante "qu’elle intervient au moment où le PKK et le gouvernement turc mènent des négociations directes pour mettre fin à un conflit de 30 ans et résoudre le problème kurde qui existe depuis la création de la République turque."
http://www.actukurde.fr/actualites/506/la-communaute-kurde-proteste-contre-la-fermeture-de-roj-tv.html.
Les deux sociétés propriétaires ont décidé de faire appel de cette décision.

Qui pourra arrêter la voix des Kurdes ?

L’histoire de la télévision kurde en exil est répétitive :

Voir l’article
"créée en 1994, MED TV est empêchée de diffusion en 1999. MEDIA TV prend la suite avant qu’elle ne subisse le même traitement en 2004 et qu’elle ne soit remplacée par ROJ TV qui est, comme les autres, poursuivie pour ses liens supposés avec le PKK. Dès le 20 avril 2005, le Conseil danois de Radio et de Télévision avait pourtant débouté la Turquie de sa plainte et estimé que les programmes la chaine de télévision kurde émettant depuis Copenhague ’rapportaient de façon normale des informations relatives à des combats entre les guérilleros kurdes et militaires turcs et qu’ils ne contenaient pas des incitations à la haine’. La pression est devenue intolérable quand, en avril 2009, la Turquie a brandi la menace de son veto à la nomination du Premier Ministre danois Anders Fogh Rasmussen au poste de secrétaire général de l’OTAN. Les Etats-Unis ont alors vivement exhorté le Danemark à fermer cette chaîne de télévision kurde qui émet depuis son territoire et qui rend fou de rage le Premier ministre turc. Les Kurdes ont donc servi de monnaie d’échange et un deuxième procès a débuté le 15 août 2011. Mais, nouveau rebondissement le 10 janvier 2012, quand la Cour danoise ne condamne ROJ TV qu’à une simple amende, sans fermeture de la station, au grand dam de la Turquie." Cette décision du 3 juillet 2013 concerne ROJ/TV, NUCE/TV et MMC?/TV mais ..... épargne pour l’instant STERK/TV l’étoile ») qui a commencé à émettre le 6 février dernier en prévision de ces interdictions.

Cette décision choque la communauté kurde de Strasbourg

La communauté kurde de Strasbourg, choquée, a réagi immédiatement en organisant une manifestation devant la représentation consulaire du Conseil de l’Europe et en adressant une protestation auprès du gouvernement danois et des autorités compétentes. Elle se dit consternée par l’arrêt rendu par le tribunal de Copenhague bâti avec une argumentation apparemment logique mais fallacieuse : les télévisions kurdes NUCE TV, MMC TV, ROJ TV, soutiennent les activités du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ; or le PKK est sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne ; donc les télévisions susnommées soutiennent les activités terroristes. CQFD. La communauté kurde de Strasbourg soutient que l’argumentation ne tient pas car elle repose sur des prémisses contestables, en rappelant à ce sujet que cette liste des organisations "terroristes" a été établie dans des conditions telles que sa portée juridique est tout à fait contestable : c’était au moment où l’Amérique était sous le choc de l’attaque du 11 septembre 2001 et que le gouvernement de W Bush avait besoin du soutien de la Turquie, l’important allié de l’OTAN, pour envahir l’Irak et l’Afghanistan. Ce fut "donnant-donnant : "Voilà comment le PKK, qui a retiré ses guérilleros entre 2000 et 2005, s’est retrouvé sur cette fameuse liste" écrit la communauté kurde de Strasbourg qui conclut :
"Dans une période si sensible pour trouver une solution à la question kurde qui peut contribuer à la paix et la stabilité au Moyen Orient, l’attitude des autorités danoises devrait être constructive et encourageante pour les parties en conflit sans infliger une étiquette terroriste, sans infliger des amendes considérables et sans retirer les licences d’émettre contre les télévisions kurdes NUCE TV, MMC TV, ROJ TV, qui sont de simples messagers de la situation au Kurdistan et en Turquie et dans la région du Moyen Orient. Nous vous rappelons que la haute autorité de L’audiovisuel danois, malgré les pressions qu’elle a subies, n’a jamais considéré les télévisions kurdes hors normes par rapport au respect des standards des médias. Nous demandons au gouvernement danois et aux autorités compétentes de remédier à cette injustice en annulant l’arrêt du tribunal de Copenhague".

André Métayer


Agenda

<<

2017

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
31123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Brèves

28 juin - Mai/juin 2017 : articles intéressants sur la situation au Kurdistan

Quelques liens vers des articles ou infographies intéressants sur la situation du Kurdistan dans (...)

9 juin - A lire sur Lefigaro.fr : Patrice Franceschi :...

A lire sur Lefigaro.fr, une excellente interview de Patrice Franceschi : « À Raqqa se joue aussi (...)

29 avril - Mars/avril 2017 : articles intéressants sur la situation au Kurdistan

Quelques liens vers des articles ou infographies intéressants sur la situation du Kurdistan dans (...)

28 février - Janvier/février 2017 : articles intéressants sur la situation au Kurdistan

Quelques liens vers des articles ou infographies intéressants sur la situation du Kurdistan dans (...)

28 décembre 2016 - Décembre 2016 : articles intéressants sur la situation au Kurdistan

Quelques liens vers des articles ou infographies intéressants sur la situation du Kurdistan dans (...)

Sur le Web

HPG (People’s Defence Force)">18 août - ACTIONS IN GEVER AND BASKALE

TV">18 août - Nirxandina Murat Karayılan Li Ser Sala 2016 Beşa 2

TV">18 août - Nirxandina Murat Karayılan Li Ser Sala 2016 Beşa 1

TV">18 août - Nirxandina Fermandar Murat Karayilan Li Ser Sürece

TV">18 août - Merasima Girtina Dewreyek Axaftina Murat Karayılan

TV">18 août - Bernameya Taybet Nirxandina Murat Karayilan Li Ser Şengal u Rojava Beşa 2

TV">18 août - Bernameya Taybet Nirxandina Murat Karayilan Li Ser Şengal u Rojava Beşa 1

TV">18 août - Bernameya Taybet Nirxandina Murat Karayilan Li Ser Salvegera PKK Beşa 2

TV">18 août - Bernameya Taybet Nirxandina Murat Karayilan Li Ser Salvegera PKK Beşa 1

TV">18 août - Bernameya Taybet Nirxandina Murat Karayılan Li Ser Rojava

TV">18 août - Bernameya Taybet Nirxandina Murat Karayılan Li Ser Hilbijartin Beşa 2

TV">18 août - Bernameya Taybet Nirxandina Murat Karayılan Li Ser Hilbijartin Beşa 1

TV">18 août - Bernameya Taybet Nirxandina Murat Karayılan Li Ser 15 Sibatê Beşa 2

TV">18 août - Bernameya Taybet Nirxandina Murat Karayılan Li Ser 15 Sibatê Beşa 1

HPG (People’s Defence Force)">17 août - REVOLUTIONARY OPERATION IN SIRNAK

HPG (People’s Defence Force)">16 août - ACTIONS AGAINST DISGUISED UNIT IN BITLIS

HPG (People’s Defence Force)">15 août - MAY 33TH ANNIVERSARY OF THE GREAT AUGUST 15TH LEAP BE COMMEMORATED

HPG (People’s Defence Force)">15 août - ACTIONS IN ŞEMZINAN

HPG (People’s Defence Force)">14 août - IN MEMORY OF COMRADE XELAT GORSE

HPG (People’s Defence Force)">14 août - ACTIONS AGAINST DISGUISED UNITS

Statistiques

Dernière mise à jour

mercredi 12 juillet 2017

Publication

1112 Articles
Aucun album photo
73 Brèves
27 Sites Web
18 Auteurs

Visites

0 aujourd’hui
464 hier
805252 depuis le début
17 visiteurs actuellement connectés